Le smartphone est devenu un outil indispensable pour communiquer, pour travailler, pour surfer, pour apprendre, pour prendre des photos et aussi pour se divertir. Le quotidien de plus du quart de la population mondiale et française en est envahi. Certains Smartphones sont fragiles et très coûteux d’où l’intérêt de souscrire un contrat d’assurance. Ce guide vous fournira tous les renseignements relatifs aux contrats d’assurance : définition, souscription, avantages, garantie, indemnisation
Qu’est-ce qu’une assurance mobile ?
Une assurance mobile est un service d’assurance qui permet à un propriétaire de Smartphone et d’appareil mobile d’être couvert en cas de vol, de perte ou de dommage. La souscription peut se faire auprès d’une agence de votre région ou sur internet – comme chez Surety par exemple. Dès la signature du contrat d’assurance, votre mobile est couvert par l’assurance et la garantie. Si un problème survient et que votre téléphone mobile se casse ou est volé, il suffit de remplir une déclaration de sinistre. Cette lettre sera ensuite envoyée à votre assureur pour étudier le cas. L’indemnisation (modalité, montant) dépend des conditions écrites dans le contrat. L’assurance mobile est importante pour prévenir une dépense conséquente en cas de perte, de casse ou de vol.
Est-il plus avantageux de souscrire une assurance mobile ?
En France, le vol de téléphone constitue la première cause de vol à l’arraché. Plus de 130 000 cas de vols sont déclarés en France chaque année — soit un vol de smartphone toutes les 4 minutes. En outre, plus d’un Français sur dix admettent avoir déjà cassé au moins un téléphone mobile. Ces deux situations peuvent déjà inciter les gens à souscrire un contrat d’assurance. C’est la meilleure façon de se protéger et de protéger le smartphone contre tout évènement inattendu : casse, vol, perte… L’achat d’un smartphone est un investissement coûteux. Pour éviter les dépenses inutiles et un rachat suite à un vol ou à une casse, la souscription d’assurance mobile est plus que nécessaire.
Où et quand souscrire une assurance pour Smartphone ?
Si vous êtes propriétaire d’un Smartphone, vous avez un large choix pour faire une souscription d’assurance mobile. Il existe plusieurs organismes qui proposent ce service. Mais avant de vous souscrire, passez un coup d’œil à votre assurance habitation. En effet, elle peut inclure l’assurance téléphone en cas de casse ou de vol. Un contrat multirisque inclut la protection et la garantie de tous les biens vous appartenant. Le cas échéant, vous pouvez souscrire votre contrat à tout moment dès que vous êtes en possession de votre portable : au moment de l’achat ou plus tard. Pour la souscription, diverses possibilités s’offrent à vous :
- La souscription chez l’opérateur mobile
- L’assurance du téléphone chez le distributeur ou le revendeur
- La souscription chez un assureur
L’assurance de votre téléphone chez l’opérateur ou chez le revendeur n’inclut que le téléphone en question. Dans ce cas, il est impossible de souscrire plusieurs Smartphones dont les frais sont nettement plus avantageux.
Quel est le tarif pour la souscription d’assurance mobile ?
Le prix d’assurance est très varié car il change en fonction de plusieurs paramètres. La détermination du prix dépend des critères suivants :
- La valeur du Smartphone : plus le téléphone est cher, plus le coût d’assurance est affecté
- Le type et le niveau de couverture : il peut s’agir d’un vol, d’une casse, d’un usage frauduleux, de bris d’écran.
- Le plafond de remboursement : ce paramètre peut être défini dans le contrat pour réduire les frais d’assurance
- Le nombre de sinistres autorisés au cours d’une année : l’assureur ne peut indemniser ou rembourser jusqu’à un certain nombre de cas.
- Le nombre de Smartphones assurés : les frais de souscription sont réduits s’il y plus de Smartphones à assurer.
Quelles sont les garanties de base d’un contrat d’assurance pour Smartphone ?
Les garanties varient selon l’organisme assureur. Quoi qu’il en soit, il existe quatre types de garanties appliquées par la plupart des assureurs :
- La garantie contre le vol : presque tous les contrats incluent ce type de garantie. Mais certaines clauses précisent le type de vol couvert par la garantie : vol à l’arraché, vol par effraction…
- La garantie contre la casse : il s’agit plus précisément d’une garantie contre les dommages accidentels. Elle inclut en général la destruction partielle ou totale, la détérioration du smartphone affectant son bon fonctionnement. Des exclusions de garanties sont à prévoir ici.
- La garantie contre l’oxydation : ce type de garantie couvre les dommages que peut causer la présence permanente d’humidité ou de liquide.
Qu’est-ce qu’on entend par exclusion de garantie ?
Une exclusion de garantie est un élément que l’assureur a inclus dans le contrat pour limiter la couverture existante. Il est donc important de lire attentivement les détails et le contenu d’un contrat avant de signer. Le vol à la tire ou à la sauvette peut faire partie de l’exclusion dans la garantie contre le vol. Ainsi, si votre smartphone est perdu à cause d’un vol à l’arraché, il est possible que vous ne soyez pas indemnisé par votre assurance.
Dans le cas où le sinistre n’est pas frappé d’exclusions de garantie, l’indemnisation est garantie. Le montant dépend du sinistre subi et des critères définis dans l’assurance. En général, l’indemnisation est financière correspondante à une valeur de remplacement.